Thèmes du symposium

Les communications présenteront l'état des connaissances fondamentales, les innovations et les applications issus des travaux dans cinq thèmes de recherche sur la vigne et le vin.

> Plante et environnement

Terroir et géographie viticole. Combinaison sol-climat. Ecophysiologie. Génétique de la Vigne. Gestion de l'eau. Pratiques culturales. Viticulture durable. Santé végétale.

> Qualité du raisin

Développement de la baie. Maturation. Biosynthèse des composés du métabolisme secondaire. Analyse chimique et composition du raisin. Traitements de la vendange et opérations préfermentaires.

> Microorganismes du raisin et du vin

Ecologie microbienne (identification, interactions). Génomique et dynamique des génomes. Bases moléculaires de l'adaptation à l'environnement. Physiologie et métabolismes des microorganismes d'intérêt œnologique et d'altération des vins, incidence sur la composition et la qualité des vins.

> Chimie du vin, procédés, composants du vin à effets physiologiques

Analyse chimique des raisins et des vins et développement analytique. Composition du raisin et du vin (polyphénols, arômes, polysaccharides, protéines, etc... ). Pratiques technologiques et œnologiques et leurs conséquences sur la qualité des vins. Réactions et interactions chimiques et physicochimiques pendant la vinification et l'élevage des vins. Stabilisation et macromolécules des raisins et des vins. Authenticité des vins, traçabilité lors de la production et la conservation du vin, techniques de stabilisation du vin jusqu'à l'embouteillage, obturateurs, équipements et contrôle des gaz (oxygène, azote,...), contrôle de la température, capteurs permettant le contrôle de la vendange et les opérations de vinifications, hygiène et nettoyage, Sécurité alimentaire et effets physiologiques dans la production et la consommation des vins.

> Analyse sensorielle et interface consommateur : métrologie, psychophysique et neurophysiologie

Techniques de contrôle de qualité et analyse sensorielle des raisins et des vins. Perception sensorielle du raisin et du vin associée à des senseurs et bio-senseurs. Nouvelles approches s'intéressant aux aspects neurophysiologiques, à la métrologie psycho-physiologique de la dégustation ou à la psychologie du dégustateur. Sécurité alimentaire et effets physiologiques dans la production et la consommation des vins.